Le temps des chansons – après août

Chansons de tout genre créées en lien avec le printemps 2012. Certaines sont des réappropriations de chansons déjà existantes, donc composées bien avant les premières grèves étudiantes de février 2012, mais dont certaines caractéristiques se sont prêtées aux besoins des manifestants. D’autres sont composées dans le feu de l’action, ou encore après les élections du 7 septembre 2012.

Dans les yeux de Léo
DouceRebelle (alias Dominique Beauchamp), chanson, mise en ligne le 8 août 2012 sur la chaîne YouTube Dominique Beauchamp, 4 min 20


Description sur YouTube : « Beau, intelligent éloquent, Léo Bureau-Blouin  ajoute un bruit d’âme à cette campagne électorale au cœur de l’été et ranime ma fierté du pays. C’est un rassembleur-né. Un jeune homme qui a le courage de ses convictions. Il fait l’admiration d’une grande partie de la population qui a su reconnaître en lui son authenticité et sa bienveillance. / Après avoir représenté des milliers de jeunes pour rendre le système d’éducation plus accessible, Léo Bureau-Blouin,  l’ex porte-parole de la FECQ, a décidé de faire avancer ses valeurs par le biais de la politique. En s’associant au PQ, il souhaite que ses convictions deviennent « de véritables politiques publiques ». Âgé de seulement 20 ans, deviendrait le plus jeune député à siéger à l’Assemblée nationale, avec l’intention de  poursuivre ses études à temps partiel s’il devait être élu. / Léo dont la conscience sociale et l’humanité n’a [sic] nullement besoin d’être appuyé [sic] par les médias, a su combler un vide que les mouvements de contestation ne comblent pas. Il a créé un pont « générationnel » entre la jeunesse qui s’est mobilisée et les aînés qui jusqu’ici ne les prenaient pas au sérieux.  Mais c’est bien plus que cela encore. C’est le visage même d’une société qui évolue. Voilà pourquoi Léo peut faire une différence. La jeunesse et le Québec tout en entier peuvent en être fiers! »
Paroles : « Dans les yeux de Léo / Je vois refleurir les plaines / Quand  les bateaux reviennent / Sous le chant des oiseaux / Dans les yeux de Léo / Je vois la douce patience / Au cœur de la résistance / Entre  le feu et l’eau / Dans les yeux de Léo / Mon cœur bu comme un fruit / Chante le bruit de la rue / Qui l’a conduit ici / Dans les yeux de Léo / Je vois ce qu’il y a de plus beau / La tendresse des mots / Flotter comme un drapeau / Dans les yeux de Léo / Je vois le soleil à boire / Une page d’histoire / Comme un manteau d’espoir / Dans les yeux de Léo / Moi J’ai le cœur au poing / Entre mes doigts de sable / Comme au premier matin / Dans les yeux de Léo / Je vois  l’humilité / Sous mes semelles usées / De rêve, de liberté / Dans les yeux de Léo / Je vois mes appartenances / Piétiner le silence / Chanter ma délivrance / Dans les yeux de Léo / Je vois enfin le printemps / Dans son âme et sa chair / Balayer les frontières / Dans les yeux de Léo / Je vois toute l’histoire / Les fils de nos mémoires / Briller comme un miroir / Dans les yeux de Léo / Je vois ma terre d’enfance / La jeunesse, l’innocence / De ce pays nouveau / Dans les yeux de Léo / Je vois ce qu’il y a de plus beau / Mon pays, ma patrie / Flotter comme un drapeau / Dans les yeux de Léo… »

Ostie d’frisé, Shyshit unexpect dark shit of death
Chanson, mise en ligne le 13 août 2012 sur la chaîne YouTube ShyshitFactory, 2 min 36


Note : Chanson jouée live aux Foufounes Électriques le 13 décembre 2013.

Manifestations étudiantes – Carré Rouge, Yù
Chanson, mise en ligne sur la chaîne YouTube de Yù le 9 novembre 2012, 3 min 28


Description sur YouTube: « Le clip musical ‘Carré Rouge’ retrace l’Histoire du mouvement étudiant qui a eu lieu en cette année 2012. Le Carré Rouge est devenu un symbole qui a dépassé de loin sa cause initiale, à savoir la grève étudiante contre la hausse des frais de scolarité afin d’éviter l’endettement étudiant. Elle est devenue un fait de société, une crise sociale remettant en cause le système économique libéral du Québec. / Et une énorme Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce projet et qui croient au Changement… / ‘Carré Rouge’, une chanson dédiée au peuple québécois pour un monde solidaire et uni” »

CHANSONS INSPIRÉES DE LA GRÈVE ÉTUDIANTE
– Un air de Printemps in BONENFANT, Maude, GLINOER, Anthony et LAPOINTE, Martine-Emmanuelle (2013), Le Printemps québécois. Une anthologie, Montréal, Écosociété, p. 240.
« Le Printemps québécois inspire de nombreuses chansons. Dès le 21 mars, Antoine Mainville fait une reprise de la chanson Cauchemar de course de Bernard Adamus, dont le titre modifié devient Cauchemar de grève. Quatre jours plus tard, Ben Cliche s’inspire du limbo et met en ligne une chanson sur Line Beauchamp, le Linebo. Au mois de mai suivront les chansons originales des Loco Locass, d’Ariane Moffatt, de Jon Lajoie, de Damien Robitaille et de Maxime Galand, pour ne nommer que celles-là. Puis, au mois de juin, sont mises en ligne les chansons Voir rouge composée par Yannick Duguay et David Viens et Garde ta main sur la brique!, un rap de Jay St-Louis, Mathieu St-Onge et Gab Roy. Finalement, en septembre, le groupe Mise en demeure met en ligne La commune de Montréal, composée quelques mois plus tôt. »

Printemps Érable
DJ-Horg, album, mis en ligne  le 24 janvier 2013 (en téléchargement gratuit) sur le compte bandcamp de DJ-HORG


Genre (Tel qu’indiqué sur la plateforme bandcamp): hip hop/ rap
Notes: arrangements, mixing et scratch : Dj Horg / Musique : Dj Horg, sauf piste 2 par Téhu et piste 13 par Efix Air
Pistes de l’album:
1.Le remix du tintamarre (bill 78) 02:25
2.Dj Horg, Dézuets d’Plingrés & Booyah – #manifencours 04:00
3.Dj Horg, Webster, Monk.E & Obia le Chef – L’heure est grave 03:22
4.Dj Horg, Cheak13, Jeune Chilly Chill, FiligraNn, Mc Aussi – Éradiquer les radicaux 03:48
5.Dj Horg, Bonito & Azazel – Génération Z 04:07
6.Beeyoudee, Dj Horg, BF, Helmé, Murph, Jules & Dernier Bastion – Carré rouge 05:47
7.Dj Horg, Showme & Riopel – Le dédain 03:54
8.Dj Horg, Beeyoudee & Leveq – Écoeurite aigüe 03:57
9.Dj Horg, Ketzal & Murph – Envers et contre nous 03:21
10.Dj Horg, Mops, Le R & Nemesis – Plan Sud 03:56
11.Dj Horg, BF, Syme, Helmé & Ben Lindien – Champ gauche 04:46
12.Dj Horg, D-Track & Cheak13 – Hymne à la marche 04:33
13.Dj Horg, Holymel, Pres One & Delta – Porte un Hijab! 02:39
14.Rodrigo Tortillas, Sola & Marion – El plan de la muerte 03:23
15.Beeyoudee, Dj Horg, BF, Helmé, Murph, Jules & Dernier Bastion – Carré rouge (remix) 05:03
Couverture de presse partielle: https://voir.ca/cinema/2017/02/22/il-y-a-cinq-ans-le-printemps-erable/

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.